• Pour 6 personnes :

    750g de flageolets secs

    2 oignons

    2 gousses d'ail

    5 tomates

    2 c. à s. d'huile de tournesol

    1 brin de thym

     

    Faire tremper les flageolets quelques heures dans l'eau (l'eau tiède permet de réduire le temps de trempage). Les égoutter et les mettre dans une casserole sur feu doux, couverts d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire à petits frémissements de 1h à 1h30. Écumez au début salez à mi-cuisson.

    Peler et émincer les oignons. Peler les tomates et les concasser grossièrement. Peler et hacher l'ail.

    Faire chauffer l'huile dans une  cocotte et ajouter les oignons. Laisser juste blondir et ajouter l'ail, le thym puis les tomates. Faire mijoter doucement pendant 15 minutes. Ajouter les flageolets bien égouttés et laisser mijoter jusqu'au moment de servir.


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes, 45 minutes de cuisson

    400g de pois chiches cuits

    4 tomates

    4 oignons blancs

    1 courgette

    2 carottes

    1/2 poivron rouge

    4 cuillères à soupe d'huile

    Le jus d'1/2 citron

    Sel/Poivre

    150g de poitrine fumée (facultatif)

     

    Couper la poitrine fumée en lardons (après l'avoir découennée). Peler la carotte, découper-la en cubes ainsi que la courgette et les tomates.Trancher le poivron en petites lanières. Égoutter les pois chiches. Peler les oignons blancs et les couper en quatre. Faire Chauffer l'huile dans une sauteuse, et mettre les lardons à revenir pendant 5 min. Ajouter les lanières de poivron, les oignons et les carottes. Laisser cuire 10 min en remuant, puis verser dans la sauteuse les cubes de courgettes et de tomates. Saler, poivrer, mélanger. Couvrir et laisser mijoter 20 min. Ajouter les pois chiches, laisser encore cuire 10 min sans couvercle, puis laisser refroidir. Verser dans un plat. Ajouter le jus de citron, puis servir tiède ou froid.


    votre commentaire
  • Bienvenue à Chassagne

    Notre ferme est située sur un petit hameau, Chassagne à Villefagnan, près de Ruffec, dans les Charentes. Sur un territoire de type provençal (calcaire séchant), nous avons la chance de vivre au cœur  d'une région ensoleillée, agréable, et d'un patrimoine roman d'exception.

    La ferme de Chassagne, ce sont des cultures diversifiées, 100% bio. Elle est connue pour être précurseur en agriculture biologique (en bio depuis 1969) et dans la réintroduction des légumes secs dans les Charentes (lentilles, pois chiches). En découlera la création d'un groupement de producteurs, le GIE Ferme de Chassagne.

    Un camping est créé dès 1972, puis des gîtes, le tout pour valoriser et restaurer le patrimoine bâti de style charentais du lieu.

    Depuis 2008, un fournil à la ferme ouvre ses portes le mardi et le vendredi (16h à 20h), et offre toute une gamme de pain frais cuit au four à bois (pain au levain naturel).

    Mais le temps fort à lieu chaque 1er vendredi du mois d'Avril à Décembre, avec l'accueil d'un marché bio à la ferme.


    votre commentaire
  • Pour 4 personnes :

    100g de haricots lingot blancs

    100g de haricots Borlotto

    100g de petit pois

    Sel et poivre

    10ml de vinaigre

    80ml d'huile de tournesol

    2L d'eau pour la cuisson

     

    Faire cuire les haricots et les pois jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Laissez les refroidir. Pendant ce temps, préparez une vinaigrette. Mélangez le tout juste avant de servir. On peut très bien relever cette salade avec des rondelles d'oignons rouges et un petit piment émincé.

     


    votre commentaire