• Ferme

    La ferme a grandi sur plusieurs générations, avant d'être convertie à l'agriculture biologique en 1969 par Bernard Peloquin, précurseur en son domaine. Ayant une grande capacité d'initiative et d'adaptation, il fut le premier à réintroduire la culture de légumes secs (lentilles, pois chiches) en Charente.

    François Peloquin s'est installé en 1995, avec une expérience d'organisation collective. Il créée avec 4 autres collègues un groupement de producteurs pour la valorisation des légumes secs, Le GIE "Ferme de Chassagne".

    initialement basée sur l'élevage de moutons, la ferme de Chassagne est maintenant spécialisée en polyculture. Nous y cultivons des légumes secs (lentilles, pois chiches,...), des céréales pour la farine (blé, petit épeautre, sarrasin,...), des oléagineux pour l'huile (tournesol, cameline).

    Nous avons par ailleurs choisi de valoriser une partie de nos céréales en pain. La farine est produite  sur la ferme (moulin à meule de pierre). Le fournil est ouvert le mardi et le vendredi de 16h à 20h.

  • Voici une petite vidéo sur la démarche de nos fermes en lien avec un partenaire engagé, Ethiquable.

    Merci à Cécile !


    votre commentaire
  • Petite vidéo de présentation de la ferme, également disponible sur la page Facebook ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique